Créer un bloc «Image».

Ce tutoriel vous montrera comment mettre une image dans votre page.

Cliquez sur le bouton « + »

Dans l'onglet «Mise en page», il y a un gros bouton bleu avec un +. Cliquez sur ce bouton pour créer un nouveau bloc. 

Créer un bloc Image

Ensuite, il faut choisir le type de bloc.

Lorsque vous cliquez sur le bouton plus, une fenêtre apparaît avec un choix de type de bloc. Dans ce tutoriel, nous allons parler du bloc «Image». Cliquez sur le bouton «Image» pour créer le bloc. 

Créer un bloc Texte et photos

Entrez votre image.

Vous pouvez maintenant entrer votre image. Cliquez sur le bouton «Parcourir» pour aller chercher une image.

Créer un bloc Image

Choisissez votre image.

Maintenant il faut choisir son image. Vous pouvez soit prendre une image déjà dans le système (images dans la bibliothèque), soit ajouter une image à partir de votre ordinateur. Pour l'exemple, nous allons ajouter une nouvelle image à partir de notre ordinateur. Il faut alors cliquer sur le bouton bleu «Ajouter un ou plusieurs fichier(s) depuis votre ordinateur».

Créer un bloc Image

Sélectionnez votre image.

Vous pouvez tout simplement glisser votre image dans la zone, ou bien cliquer sur le bouton «Sélectionner des fichiers». Une fois l'image choisie, l'image va se téléverser (upload) sur le serveur. Ajoutez-y un titre, qui pourra vous servir dans le futur si vous cherchez cette image dans la bibliothèque. Pour l'exemple, nous allons l'appeler «Couple à vélo». Cliquez ensuite sur le bouton «Envoyer». 

Créer un bloc Image

Options du bloc «Image»

Il y a quelques options possibles pour un bloc «Image». Vous pouvez recadrer l'image ici, en cliquant sur l'outil «Crop».

Vous pouvez aussi y ajouter un lien. Si vous sélectionnez «Oui», l'image sera cliquable. Vous avez 2 choix pour ce lien.

  • «Agrandir l'image du bloc» affichera l'image en plus grand par-dessus le site lors d'un clic.
  • «Lien vers une page web» dirigera plutôt l'utilisateur vers l'adresse inscrite dans le champ «URL» juste en dessous.

Les champs «Marge intérieure» ne sont pas utilisés pour le bloc image.

Les champs «Marge extérieure» servent à mettre un contour blanc autour du bloc. On peut régler l'épaisseur de ce contour pour chaque côté. Cette marge rapetissera l'image dans le bloc. 

Vous avez aussi l'option d'afficher ou non l'image sur la version mobile du site, c'est-à-dire sur la version pour les téléphones. 

Et enfin, vous pouvez ajouter un effet de survol en cliquant «Oui» dans le champ «RollOver». Nous vous conseillons de mettre un effet de «RollOver» lorsque l'image est cliquable afin de le signaler clairement à l'utilisateur.

Créer un bloc Image

Positionnez votre image.

Maintenant, il ne reste qu'à changer la taille du bloc et le déplacer à l'endroit voulu. Si c'est nécessaire, vous pouvez cliquer de nouveau sur l'image pour la recadrer. 

Créer un bloc Image

Vérifiez le résultat sur le site en ligne.

Lorsqu'on ajoute du contenu, peu importe le type de contenu (images, texte, vidéos, etc.), il est important d'aller vérifier le résultat final sur le site. Prenez note qu'il est préférable d'utiliser des images de bonne qualité, et assurez-vous d'en avoir les droits d'utilisation! 

Créer un bloc Image